Sommaire du numéro 13, 2013
Éditorial
Charles Heimberg, coordinateur de la rédaction, La didactique de l’histoire
et le rapport à la vérité, p. 9
Dossier :Le genre en histoire.La construction du féminin et du masculin
Valérie Opériopl (Université de Genève),
Le genre en histoire. La construction du féminin et du masculin, p. 15
Françoise Thébaud (Université d'Avignon), Le genre de la démocratie en France au XXe siècle, p. 24
Anne-Françoise
Praz (Université de Fribourg) et Stéphanie Lachat (Université de Genève), Questionner les stéréotypes : la division sexuée du travail (XIXe-XXe siècles). Quelques repères pour l'enseignement, p.
36
Alexandra Oeser (Université de Paris-Ouest, Nanterre-La Défense), Le Genre des histoires familiales. La fabrication de l’histoire en famille, p. 45
André Rauch (Université de Strasbourg), Le militaire, le
sportif et le père, p. 55
Michèle Zancarini-Fournel (Université de Lyon 1, LARHRA), Fantasmes, images et réalités du voile et du dévoilement. Exemples en france et en Suisse, p. 67
Florence Tamagne (Université
de Lille 3, IRHiS, UMR 8529 CNRS), Faire l'histoire de l'homosexualité en Europe et aux États-Unis (XIXe-XXe siècles), p. 79
Isabelle Collet (Université de Genève, IUFE & Grife-Ge), Les femmes exceptionnelles ne
peuvent être que des exceptions. L'exclusion des femmes de l'activité scientifique, p. 85
Actualité de l'histoire
Youri Volhokine (Université de Genève),
Momies, pyramides... et ensuite ? Quelques pistes pour une approche renouvelée de l'Égypte ancienne dans le cadre scolaire, p. 95
Markus Furrer, (Haute École pédagogique de Suisse centrale, Lucerne & Université
de Fribourg), Trois cents ans après la seconde bataille de Villmergen : une page oubliée de l'histoire suisse ?, p. 106
Anne-Cécile Charrittat & Pierre-Emmanuel Érard (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne),
Guerres, "nation" et "sentiment national" à la fin du Moyen Âge, p. 110
Usages publics de l'histoire
Sacha Zala & Marc Perrenoud (Documents diplomatiques suisses), Rien de
plus inconnu que le connu ? Remarques sur les échos médiatiques de quelques imnages tirées d'un dossier électronique des Documents diplomatiques suisses sur la Shoah, p. 117
Charles Heimberg (Université
de Genève), Une exposition sur la grève des Ateliers CFF de Bellinzone en 2008 : quand l'hiustoire immédiate et l'histoire ouvrière s'exposent, p. 123
Didactiques de l'histoire
Angelina Ogier, ÉSPÉ de Lyon), Histoire et interdisciplinarité à l'école élémentaire : autour d'un concours sur la Grande Guerre, p. 129
Julia Poyet (Université du Québec à Montréal,
UQAM), Définition du concept de temps dans la perspective de son enseignement au premier cycle primaire au Québec, p. 137
Aurélie Rodes (Collège Michelet, Toulouse), Un siècle de leçons sur la conquête
des Gaules à partir de cahiers d'histoire, p. 145
Charles Heimberg (Université de Genève), Une allégorie entre dans la classe : la figure de la Justice aux yeux bandés, p. 155
Gianni Tavarini (expert d'histoire
et éducation civique en histoire, Bellinzone), La Svizzera nella storia : un nuovo manuale par la scuola media ticinese / La Suisse dans l'histoire : un nouveau manuel pour l'école moyenne tessinoise, p. 163 (p. 167 pour la version française)
Équipe de didactique de l'histoire et de la citoyenneté (ÉDHICE, Université de Genève), Eine Grammatik zur Befragung von schulischer Geschichte, p. 171
Barbara Sommer Hälle (Haute École pédagogique
de Suisse centrale, Lucerne), Colloque tenu à l'occasion de l'ouverture du Centre pour la didactique de l'histoire et des cultures de la mémoire à la HEP de Lucerne, p. 175
Béatrice Ziegler (Haute École pédagogique
de la Suisse nord-occidentale, Aarau), Colloque sur la didactique empirique de l'histoire 2012 (Geschichtdidaktik empirisch 12), p.178
Charles Heimberg (Université de Genève), Hommage à Thierry Aprile, en parcourant ses
livres pour le jeunesse, p. 180
Histoire de l'enseignement
Federico Ferretti (Université de Genève), Géographie, éducation libertaire et établissement de
l'école publique entre le XIXe et le XXe siècle : quelques repères pour une recherche, p. 187
Sylvain Wagnon (ÉSPÉ & Université de Montpellier 2) et Hélène André (CEDRHE - ÉSPÉ
de Montpellier), Le film fixe, un outil pédagogique au service de l'histoire de l'éducation ?, p. 200
Comptes rendus, annonces et résumés en allemand
Comptes rendus,
annonces et résumés en allemand, p. 215