Numéro 11, 2011

Sommaire du numéro 11, 2011

Éditorial

Éditorial : Histoire, école et société, il y a encore à débattre !, p. 9

Charles Heimberg (Université de Genève), Einige Bemerkungen zum Plan d’études romand hinsichtlich der Inhalte Geschichte und Politische Bildung, p. 10

Béatrice Ziegler (Haute École pédagogique du Nord-Ouest de la Suisse, Aarau), L’éducation à la citoyenneté dans le LP21 (plan d’études suisse-alémanique), p. 14

Dossier : Musées, histoire et mémoires

Charles Heimberg & Mari Carmen Rodríguez (Université de Genève), Musées, histoire et mémoires. En guise d’introduction, p. 21

Yannis Thanassekos (Universitélibre de Bruxelles), Pluralité de mémoires, pluralité de musées, p. 24

Frédéric Rousseau & Julien Mary (Université de Montpellier III), Visiter des musées d’histoire des conflits contemporains. Premiers éléments pour une muséo-histoire, p. 33

Mari Carmen Rodríguez (Université de Genève), Tourismes mémoriels et espaces muséifiés, p. 44

Alain Battegay (LAMES, Université de Provence & Centre Max Weber, Lyon & Saint-Étienne), Espaces muséaux entre vitrine et paysage mémoriel et historique. L’expérience du réseau Memorha et le redéploiement des mémoires et de l’histoire de la Résistance et de la guerre (1939-1945) en région Rhône-Alpes, p. 58

Geneviève Erramuzpé (Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés), Présentation de la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, p. 72

Philippe Hanus (Université de Grenoble 2), Clio au pays des terroirs… La Seconde Guerre mondiale dans le Parc naturel du Vercors, p. 80

Philippe Olivera (CRID 14-18), « Marne 14-18 » à Suippes : la réalisation d’un « musée » local du front (2005-2007), p. 91

Sabrina Moisan (Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal), Naviguer entre mémoire, histoire et éducation. Le périple d’un musée d’histoire de l’Holocauste au Québec, p. 101

Christophe Mauron (Musée gruérien), Le nouveau Musée gruérien. Une région dans le miroir de son patrimoine, p. 109

La nouvelle exposition sur l'histoire nationale au Landesmuseum de Zurich. Entretien avec Erika Hebeisen, p. 113

Charles Heimberg (Université de Genève), Musées, histoire et mémoires, avec des élèves, p. 119

Actualité de l’histoire

Daniela Delmenico, Étudier l’émigration du point de vue de ceux qui l’ont vécue: une analyse de lettres de migrants, p. 135

Usages publics de l’histoire

Nadine Fink (Université de Genève), La pensée historique à l’épreuve des nouveaux « récits nationaux » : enjeux et défis pour l’enseignement de l’histoire de la Suisse, p. 145

Pierre-Philippe Bugnard (Université de Genève), Faut-il confiner le grand public à l’écume des vagues de l’histoire ? Le cas de L’histoire de la Suisse pour les nuls, p. 153

Didactiques de l’histoire

Charles Heimberg (Université de Genève), Quelles sont les pratiques enseignantes et que dit la recherche ? Introduction à un état des lieux de la didactique de l’histoire, p. 169

Joan Pagès i Blanch (Université autonome de Barcelone), Quelle est la place de l’identité nationale dans les apprentissages des élèves en histoire ?, p. 174

Béatrice Ziegler (Haute École pédagogique du Nord-Ouest de la Suisse, Aarau), Le récit d’une histoire de la Suisse et les manuels les plus récents, p. 182

Pierre-Philippe Bugnard (Université de Fribourg), La problématisation en histoire enseignée, p. 189

Mostafa Hassani Idrissi (Université Mohamed V de Rabat), Un état des lieux dela didactique de l'histoire. Quelles sont les pratiques enseignantes et que dit la recherche? Le cas du Maroc, p. 204

Antonio Brusa (Université de Bari), Les didactiques difficiles. Événements du passé lointain et du temps présent, p. 211

Nicole Tutiaux-Guillon (IUFM Université d'Artois, Arras et Université de Lille 3), Quelle place pour les questions socialement vives et/ou controversées en histoire ?, p. 225

François Audigier (Université de Genève), Regards personnels sur une journée d'échanges et quelques thèmes de débat et de recherche, p. 235

Sébastien Ledoux (Université Paris 1, Centre d'histoire sociale du XXe siècle), L’esclavage, objet scolaire polysémique, p. 241

Citoyenneté à l'école

Comment transmettre les passés traumatiques ? Pour quels effets démocratiques ? Introduction, p. 251

Yannis Thanassekos (Université libre de Bruxelles), Auschwitz. Connaissance du passé et critique du présent.

Benoît Falaize (Université de Cergy-Pontoise & IUFM de Versailles), Quel enseignement de la Shoah dans le cadre du curriculum français ?, p. 258

Monique Eckmann & Charles Heimberg (Haute École de travail social, HES-SO & Université de Genève), Une recherche autour de la transmission de la destruction des Juifs d’Europe, p. 263

Histoire de l’enseignement

Marguerite Figeac-Monthus (Université de Bordeaux), Les plans d’éducation français des XVIIIe et XIXe siècles : une source originale pour une approche des disciplines ?

Un nouveau site web : « Entre mémoire et histoire : le patrimoine aquitain de l’éducation », p. 279

Comptes rendus, annonces et résumés en allemand

Comptes rendus, annonces et résumés en allemand, p. 283