Numéro 10, 2010

Sommaire du numéro 10, 2010

Éditorial

Le temps laissé à l’apprentissage de l’histoire et l’« effet Léon-Robert de L'Astran », p. 9

Dossier : Les imaginaires alimentaires

Les imaginaires alimentaires. Histoire, cultures, représentations. Introduction de Charles Heimberg (Université de Genève), p. 15

Massimo Montanari (Université de Bologne), Identité, traditions, « origines » dans les cultures alimentaires, p. 18

Madeleine Ferrières (Université d'Avignon), Pourquoi écrire une histoire des peurs alimentaires, p. 27

Marco Cicchini (Université de Genève), La police des viandes et les distinctions alimentaires, p. 33

Louis-Philippe Lhoste (Gymnase de Morges), « La viande, c’est quand même le meilleur des légumes ! », p. 44

Nadine Fink (Université de Genève), Culture alimentaire et altérité en question : l’interdiction de l’abattage rituel en Suisse, p. 47

Charles Heimberg (Université de Genève), La « fée verte » : percée et succès d’un interdit alimentaire, p. 54

Actualité de l’histoire

Catherine Coquery-Vidrovitch (Université Paris-Diderot, Paris 7), Pourquoi il faut enseigner l’histoire de l’Afrique subsaharienne, p. 67

Sylvie Aprile (Université de Lille), Que faire du « Printemps des peuples » ? Peut-on et doit-on enseigner une histoire européenne du XIXe siècle ?, p. 74

Usages publics de l’histoire

Emmanuel Filhol (Université de Bordeaux 1, Laboratoire Épistémè EA 2971), La part d’ombres. Note à propos d’un moment occulté de l’histoire des Salines d’Arc-et-Senans, p. 83

La frontière franco-genevois constitue-t-elle un lieu de mémoire authentique? Questions à l'historienne Ruth Fivaz-Silbermann (Université de Genève), p. 88

« Il existe un négationnisme dans le domaine colonial ». Un entretien avec Francis Arzalier, historien, p. 91

Charles Heimberg (Université de Genève), Mémoire des lieux, lieux de mémoire et témoignages : les exemples d’Oradour-sur-Glane et du Plateau Vercors, p. 95

Didactiques de l’histoire

Antonio Brusa (Université de Bari), David et l’Homme de Néandertal. Les stéréotypes savants sur la Préhistoire, p. 103

Ramón López Facal (Université de Saint-Jacques-de-Compostelle), Un thème conflictuel : l’enseignement de l’histoire et l’identité en Galice, p. 113

Yannick Le Marec (Université de Nantes), Construction de problèmes en histoire et régulation de l'activité de l’enseignant : une étude de cas à l’école primaire, p.121

Sylvie Lalagüe-Dulac (IUFM d'Aquitaine-Bordeaux IV), Quelle co-activité enseignant-élève au sein d’un service éducatif ? L’exemple d’un atelier mené aux Archives départementales de la Gironde, p. 136

Marc-André Éthier & David Lefrançois (Université de Montréal & Université du Québec en Outaouais, L’enseignement de l’histoire au Québec : perspectives historiques et critiques sur les programmes scolaires, p. 147

Martine Ruchat (Université de Genève), De l’usage didactique d’un récit biographique en histoire, Le « Roman de Solon », p. 166

Tiziano Moretti (Scuola media di Pregassona), Per una storia della scienza nella Scuola media, p. 176

Stéphane Sauge (Université de Genève), La colonisation en Afrique et Internet : une histoire fragmentée, p.181

Fabienne Gautier (Université de Genève), Le discours sur le colonialisme, d’Aimé Césaire, en classe d’histoire, p. 186

Compte rendu en allemand de Forschungswerkstatt Geschichtsdidaktik 07, p. 191

Une collection Enseigner Autrement dirigée par Nicole Lucas & Vincent Marie, p. 196

La citoyenneté à l'école

« Les véritables défis pour le « vivre-ensemble » aujourd’hui ne concernent pas le choc ou le dialogue des cultures, mais l’organisation matérielle et politique de la société ». Trois questions à Édouard Delruelle, professeur de philosophie politique à l’Université de Liège, p. 201

Histoire de l’enseignement

Pierre-Philippe Bugnard (Université de Fribourg), D'où vient la méthode magistrale ? La méthode qui a souvent les faveurs de l'histoire enseignée mérite bien un examen..., p. 207

Comptes rendus, annonces et résumés en allemand

Comptes rendus, annonces et résumés en allemand, p. 215