Sommaire du numéro 10, 2010
Éditorial
Le temps laissé à l’apprentissage de l’histoire et
l’« effet Léon-Robert de L'Astran », p. 9
Dossier : Les imaginaires alimentaires
Les imaginaires alimentaires. Histoire, cultures, représentations.
Introduction de Charles Heimberg (Université de Genève), p. 15
Massimo Montanari (Université de Bologne), Identité, traditions, « origines » dans les cultures alimentaires, p. 18
Madeleine Ferrières
(Université d'Avignon), Pourquoi écrire une histoire des peurs alimentaires, p. 27
Marco Cicchini (Université de Genève), La police des viandes et les distinctions alimentaires, p. 33
Louis-Philippe Lhoste (Gymnase
de Morges), « La viande, c’est quand même le meilleur des légumes ! », p. 44
Nadine Fink (Université de Genève), Culture alimentaire et altérité en question : l’interdiction
de l’abattage rituel en Suisse, p. 47
Charles Heimberg (Université de Genève), La « fée verte » : percée et succès d’un interdit alimentaire, p. 54
Actualité de l’histoire
Catherine Coquery-Vidrovitch (Université Paris-Diderot, Paris 7), Pourquoi il faut enseigner l’histoire de l’Afrique subsaharienne, p. 67
Sylvie Aprile
(Université de Lille), Que faire du « Printemps des peuples » ? Peut-on et doit-on enseigner une histoire européenne du XIXe siècle ?, p. 74
Usages
publics de l’histoire
Emmanuel Filhol (Université de Bordeaux 1, Laboratoire Épistémè EA 2971), La part d’ombres. Note à propos d’un moment occulté de l’histoire des Salines
d’Arc-et-Senans, p. 83
La frontière franco-genevois constitue-t-elle un lieu de mémoire authentique? Questions à l'historienne Ruth Fivaz-Silbermann (Université de Genève), p. 88
« Il existe
un négationnisme dans le domaine colonial ». Un entretien avec Francis Arzalier, historien, p. 91
Charles Heimberg (Université de Genève), Mémoire des lieux, lieux de mémoire et témoignages :
les exemples d’Oradour-sur-Glane et du Plateau Vercors, p. 95
Didactiques de l’histoire
Antonio Brusa (Université de Bari), David et l’Homme de Néandertal.
Les stéréotypes savants sur la Préhistoire, p. 103
Ramón López Facal (Université de Saint-Jacques-de-Compostelle), Un thème conflictuel : l’enseignement de l’histoire et l’identité
en Galice, p. 113
Yannick Le Marec (Université de Nantes), Construction de problèmes en histoire et régulation de l'activité de l’enseignant : une étude de cas à l’école primaire, p.121
Sylvie Lalagüe-Dulac (IUFM d'Aquitaine-Bordeaux IV), Quelle co-activité enseignant-élève au sein d’un service éducatif ? L’exemple d’un atelier mené aux Archives départementales de la
Gironde, p. 136
Marc-André Éthier & David Lefrançois (Université de Montréal & Université du Québec en Outaouais, L’enseignement de l’histoire au Québec : perspectives historiques
et critiques sur les programmes scolaires, p. 147
Martine Ruchat (Université de Genève), De l’usage didactique d’un récit biographique en histoire, Le « Roman de Solon », p. 166
Tiziano Moretti (Scuola media di Pregassona), Per una storia della scienza nella Scuola media, p. 176
Stéphane Sauge (Université de Genève), La colonisation en Afrique et Internet : une histoire fragmentée,
p.181
Fabienne Gautier (Université de Genève), Le discours sur le colonialisme, d’Aimé Césaire, en classe d’histoire, p. 186
Compte rendu en allemand de Forschungswerkstatt Geschichtsdidaktik
07, p. 191
Une collection Enseigner Autrement dirigée par Nicole Lucas & Vincent Marie, p. 196
La citoyenneté à l'école
« Les
véritables défis pour le « vivre-ensemble » aujourd’hui ne concernent pas le choc ou le dialogue des cultures, mais l’organisation matérielle et politique de la société ». Trois questions
à Édouard Delruelle, professeur de philosophie politique à l’Université de Liège, p. 201
Histoire de l’enseignement
Pierre-Philippe Bugnard (Université
de Fribourg), D'où vient la méthode magistrale ? La méthode qui a souvent les faveurs de l'histoire enseignée mérite bien un examen..., p. 207
Comptes rendus, annonces et résumés
en allemand
Comptes rendus, annonces et résumés en allemand, p. 215