Sommaire du numéro 9, 2009
Éditorial
Orient et Occident. Transmission, rencontre, altérité. Pour une
histoire scolaire ouverte sur le monde, p.9
Dossier : Orient-Ocident
Daniel Rivet (Université de Paris 1), Les usages de l’Orient au XIXe siècle en Europe, p.
13
Charlotte Jelidi (Université de Tours), Politique patrimoniale et production architecturale dans les médinas marocaines sous le Protectorat français (1912-1956), p. 21
Mostafa Hassani Idrissi (Université de Rabat),
L’Occident vu de l’Orient. L’Europe dans l’enseignement de l’histoire au Maroc, p. 34
Imma Fernandez (Université de Lausanne), Construction identitaire en Andalousie en relation avec al-Andalus, p. 45
Mari
Carmen Rodríguez (Université de Fribourg & Gymnase de Nyon), Al-Andalus, « l’Orient de l’Occident » ? Autour d’une approche nuancée d’al-Andalus au-delà de ses représentations
mythiques, p. 57
Charles Heimberg (Université de Genève), Un atelier sur Hassan al-Wazzân/Léon l’Africain et quelques enjeux pour l’histoire scolaire, p. 68
Antonio Brusa (Université de Bari), Un
atelier sur les Croisades. Ou comment enseigner un « non-événement », p. 79
Une conférence de Bouda Etemad (Universités de Lausanne & Genève) et un ouvrage collectif contre le « choc
des civilisations », p. 88
Actualité de l’histoire
Rémy Cazals (Université de Toulouse), Une journée Louis Barthas à Genève, 8 janvier
2009, p. 95
Jesús Izquierdo (Université de Murcie), Infertiles distances. La mémoire de l’histoire récente en Espagne, p. 107
Usages publics de l’histoire
Korine Amacher (Fonds national suisse pour la recherche scientifique & Université de Genève), Les manuels d’histoire dans la Russie post-soviétique : visions multiples et nouvelles tendances, p. 117
Christian Laville
(Université Laval, Québec), L’économie, la religion, la morale : de nouveaux terrains des guerres d’histoire scolaire, p. 128
Didactiques de l’histoire
Gábor Czoch (Université ELTE de Budapest & György Jakab, Institut es recherches pédagogiques de Hongrie, Budapest), L’histoire dans l’école primaire hongroise d’aujourd’hui, p. 145
Françoise
Lantheaume (Université de Lyon, UMR Éducation & politiques), Des héros aux victimes. Les risques d’une dé-politisation de l’enseignement de l’histoire, p. 152
Laurence de Cock (Lycée Joliot-Curie
de Nanterre), Quels acteurs du passé ? La difficile intrusion des vies anonymes dans la « vulgate scolaire » en France. Réflexions sur un « déficit d’ordinaire » dans l’histoire
enseignée, p. 160
Olivier Le Troquer (Lycée Rabelais de Paris), Enseigner une histoire critique de la République : entre mythe et modèle, p. 169
Bodo von Borries (Université de Hambourg), Rétrospective
et perspective, p. 179
Nadine Fink (Université de Genève), Témoignage oral et pensée historique scolaire : « des petits tas qui font un grand tas qui font la Deuxième Guerre mondiale » (Marion,
15 ans), p. 190
Angelo Airoldi & al. (Alta Scuola Pedagogica de Locarno), Il motore nascosto dell’economia. Il lavoro delle donne ticinesi tra Ottocento e Novecento, p. 200
Une magistrale note de synthèse sur la didactique de
l’histoire, p. 208
Pour un manuel d’histoire maghrébine sans frontières, p. 213
Éducation à la citoyenneté
Philippe Haeberli (Université
de Genève), Autour de la justice dans des conseils de classe, p. 219
Mari Carmen Rodríguez (Université de Fribourg & Gymnase de Nyon), L’éducation à la citoyenneté en Espagne, une question sensible,
p. 229
Histoire de l’enseignement
Michelle Zancarini-Fournel (Université de Lyon 1, IUFM), La place des femmes dans l’enseignement de l’histoire à l’école
primaire de la Troisième République, p. 241
Frédéric Mole (IUFM des Pays de Loire, Université de Nantes), L'enseignement de l'histoire au Congrès des Amicales d'instituteurs de 1905, p. 251
Annonces, comptes rendus et notes de lecture
Annonces, comptens rendus et notes de lecture, p. 265