Sommaire du numéro 8, 2008
Éditorial
À Patrick De Leonardis !, p. 9
Espace-temps,
histoire nationale et histoire critique, p. 11
Dossier : espace-temps
Les récits historiques et leur territoire relié au monde, par Charles Heimberg (Université
de Genève), p.15
Modernisation des Alpes ou déclin de la civilisation alpine ?, par Raffaello Ceschi (ancien directeur des Archives d’État, Bellinzone), p. 25
Modernisation et changements démographiques
dans le monde alpin, 1870-1930, par Luigi Lorenzetti (Université de la Suisse italienne, Mendrisio), p. 35
Des signes de la modernité : électrification et éclairage, par Marco Marcacci (historien, Lumino), p. 43
La modernisation industrielle des Alpes tessinoises et son coût humain. Quelques questions à Fabrizio Viscontini (Scuola media, Giornico-Faido), p. 49
La modernisation des Alpes, compte rendu, p. 51
Que fait
la Méditerranée au milieu du monde ?, par Armando Gnisci (Université « La Sapienza » de Rome), p. 57
La Méditerranée : la mer au milieu du monde ?, compte rendu, p.
65
Orient-Occident, les Rendez-Vous de l’Histoire de Rabat, compte rendu, p. 68
Actualité de l’histoire
Le modèle d’explication socio-historique
d’Ibn Khaldûn : limites et portée générale, par Abdesselam Cheddadi (Université de Rabat), p. 73
Les politiques sociales comme objet historique, par Mathieu Leimgruber (Université de
Genève), p. 85
L’histoire et ceux qui la transmettent dans l’espace culturel. Entretien avec Giuseppe Sergi (Université de Turin), p. 92
Usages publics de l’histoire
Des témoins mille fois entendus ?, par Laurent Douzou (IÉP, Institut d’Études politiques, Lyon), p. 99
Retours du passé et empreintes du présent. Usages et mésusages publics
des témoignages antifranquistes, par Odette Martinez (BDIC, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Paris), p. 105
« Il nous faut déconstruire le roman national ! » Entretien
avec Suzanne Citron, après la réédition de son livre Le mythe national. L’histoire de France revisitée (historienne, Paris), p. 111
L’histoire scolaire face à une mémoire douloureuse
et polémique, par Teodora Cavoura (Université d’Athènes), p. 114
Didactique de l’histoire
L’enseignement de la Shoah au regard des autres sujets
controversés dans l’école française : enjeux pédagogiques et mémoriels, par Benoît Falaize (INRP, Institut national de Recherches pédagogiques, Lyon), p. 121
Retour
à un passé de l’enseignement de l’histoire. Les « dispositions » qui introduisent les programmes de 1890 rédigées par Ernest Lavisse, par François Audigier (Université de Genève),
p. 133
L’histoire à l’école primaire élémentaire au Burkina Faso depuis l’Indépendance de 1960, par Issa Cissé (Université de Ouagadougou), p. 145
Le récit
historique lu en classe : l’intérêt des interactions dialogiques, par Lana Mara Siman (Université fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte), p. 161
Écriture, raisonnement et constructions
du concept de « croisade » à l’école élémentaire, par Pierre Kessas (conseiller pédagogique, Antony), p. 170
La citoyenneté à l’école
Apprendre l'histoire pour comprendre et vivre la diversité culturelle. Quelques propos pour ouvrir les débats, par François Audigier (Université de Genève), p. 183
Origine de soi, origine de l’autre. Concepts,
récits et usage public, par Antonio Brusa (Universités de Bari et Pavie), p. 188
Histoire de l’enseignement
26 La pédagogie historique en question,
recherches et expériences dans l'enseignement secondaire français. 1900-1960, par Évelyne Hery (Université de Rennes), p. 197
27 Le "sens" de l'histoire : finalités sociopolitiques et objectivité
historique dans l'enseignement de l'histoire à l'école primaire genevoise de 1890 à 1969, par Christian Alain Muller (Université de Genève), p. 211
Comptes rendus et annonces
Comptes rendus et annonces, p. 223