Numéro 8, 2008

Sommaire du numéro 8, 2008

Éditorial

À Patrick De Leonardis !, p. 9

Espace-temps, histoire nationale et histoire critique, p. 11

Dossier : espace-temps

Les récits historiques et leur territoire relié au monde, par Charles Heimberg (Université de Genève), p.15

Modernisation des Alpes ou déclin de la civilisation alpine ?, par Raffaello Ceschi (ancien directeur des Archives d’État, Bellinzone), p. 25

Modernisation et changements démographiques dans le monde alpin, 1870-1930, par Luigi Lorenzetti (Université de la Suisse italienne, Mendrisio), p. 35

Des signes de la modernité : électrification et éclairage, par Marco Marcacci (historien, Lumino), p. 43

La modernisation industrielle des Alpes tessinoises et son coût humain. Quelques questions à Fabrizio Viscontini (Scuola media, Giornico-Faido), p. 49

La modernisation des Alpes, compte rendu, p. 51

Que fait la Méditerranée au milieu du monde ?, par Armando Gnisci (Université « La Sapienza » de Rome), p. 57

La Méditerranée : la mer au milieu du monde ?, compte rendu, p. 65

Orient-Occident, les Rendez-Vous de l’Histoire de Rabat, compte rendu, p. 68

Actualité de l’histoire

Le modèle d’explication socio-historique d’Ibn Khaldûn : limites et portée générale, par Abdesselam Cheddadi (Université de Rabat), p. 73

Les politiques sociales comme objet historique, par Mathieu Leimgruber (Université de Genève), p. 85

L’histoire et ceux qui la transmettent dans l’espace culturel. Entretien avec Giuseppe Sergi (Université de Turin), p. 92

Usages publics de l’histoire

Des témoins mille fois entendus ?, par Laurent Douzou (IÉP, Institut d’Études politiques, Lyon), p. 99

Retours du passé et empreintes du présent. Usages et mésusages publics des témoignages antifranquistes, par Odette Martinez (BDIC, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Paris), p. 105

« Il nous faut déconstruire le roman national ! » Entretien avec Suzanne Citron, après la réédition de son livre Le mythe national. L’histoire de France revisitée (historienne, Paris), p. 111

L’histoire scolaire face à une mémoire douloureuse et polémique, par Teodora Cavoura (Université d’Athènes), p. 114

Didactique de l’histoire

L’enseignement de la Shoah au regard des autres sujets controversés dans l’école française : enjeux pédagogiques et mémoriels, par Benoît Falaize (INRP, Institut national de Recherches pédagogiques, Lyon), p. 121

Retour à un passé de l’enseignement de l’histoire. Les « dispositions » qui introduisent les programmes de 1890 rédigées par Ernest Lavisse, par François Audigier (Université de Genève), p. 133

L’histoire à l’école primaire élémentaire au Burkina Faso depuis l’Indépendance de 1960, par Issa Cissé (Université de Ouagadougou), p. 145

Le récit historique lu en classe : l’intérêt des interactions dialogiques, par Lana Mara Siman (Université fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte), p. 161

Écriture, raisonnement et constructions du concept de « croisade » à l’école élémentaire, par Pierre Kessas (conseiller pédagogique, Antony), p. 170

La citoyenneté à l’école

Apprendre l'histoire pour comprendre et vivre la diversité culturelle. Quelques propos pour ouvrir les débats, par François Audigier (Université de Genève), p. 183

Origine de soi, origine de l’autre. Concepts, récits et usage public, par Antonio Brusa (Universités de Bari et Pavie), p. 188

Histoire de l’enseignement

26 La pédagogie historique en question, recherches et expériences dans l'enseignement secondaire français. 1900-1960, par Évelyne Hery (Université de Rennes), p. 197

27 Le "sens" de l'histoire : finalités sociopolitiques et objectivité historique dans l'enseignement de l'histoire à l'école primaire genevoise de 1890 à 1969, par Christian Alain Muller (Université de Genève), p. 211

Comptes rendus et annonces

Comptes rendus et annonces, p. 223