Numéro 7, 2007

Sommaire du numéro 7, 2007

L’éditorial |

Éditorial : Le film en classe d’histoire, p. 7

Dossier : Le cinéma dans l’enseignement de l’histoire |

Cinéma et histoire, un chantier à rouvrir, par PIERRE SORLIN, p. 11

Film historique et stéréotypes, par GIANNI HAVER, p. 23

Le cinéma de fiction en son siècle : le regard de l’historien, par RÉMY PITHON, p. 33

«Histoire et Cinéma» à l’Institut Lumière : faire une Histoire du XXe siècle avec des Films «de » l’époque, par LIONEL LACOUR, p. 40

L’année vigneronne (Charles-Georges Duvanel, 1941). Quand le film touristique se met au service
de la « défense nationale spirituelle », par PIERRE-EMMANUEL JACQUE, p. 51

Mémoires de guerre au cinéma: travailler avec des films sur la mémoire de la guerre,
par MARIE-CHRISTINE BAQUÈS, p. 60

Storia e cinema. Riflessioni sul cinema come storia e sulla storia al cinema, p. 80

Storia e cinema: un rapporto difficile, da MARIANO MORACE, p. 81

La didattica della storia attraverso il cinema, da GIANNI HAVER, p. 85

Le nuove frontiere della storia. Il cinema come documento storico, da GIOVANNI DE LUNA, p. 92

L’actualité de l’histoire |

Nationalismes médiéval et contemporain, par PATRICK J. GEARY, p. 113

«La guerre d’Espagne », une histoire nationale en mutation, par FRANÇOIS GODICHEAU, p. 122

Pour une histoire de genre et des identités masculines, par CHARLES HEIMBERG, p. 136

Les usages publics de l’histoire |

Élaboration et contraintes de la mémoire des camps de concentration et du génocide des Juifs,
par PHILIPPE MESNARD, p. 141

Les Caprices de la mémoire nationale en Espagne, par MARI CARMEN RODRÍGUEZ, p. 150

Récit d’une visite d’Auschwitz-Birkenau, juillet 2007, p. 160

La recherche sur l’enseignement et l’apprentissage de la mémoire historique, compte rendu
des IVe Journées internationales de recherche en didactique des sciences sociales, Barcelone,
février 2007, par PAULA GONZALEZ AMORENA, p. 179

Les didactiques de l’histoire |

La didactique de l’histoire en France, quel(s) horizon(s) d’attente ?, par NICOLE TUTIAUX-GUILLON, p. 185

Enseigner la controverse au miroir des questionnements épistémologiques, socio-culturels
et didactiques, l’exemple du fait colonial, par LAURENCE DE COCK PIERREPONT, p. 196

Comment penser l’initiation culturelle des élèves dans les classes d’histoire au secondaire ?
L’approche culturelle dans l’enseignement de l’histoire, par CATHERINE DUQUETTE, p. 208

L’histoire récente comme contenu scolaire en Argentine, par PAULA GONZALEZ AMORENA, p. 220

Un’esperienza didattica sul castello di Serravalle, da NICOLETTA ROSSELLI, p. 232

La citoyenneté à l’école |

Enseignement de l’histoire et éducation à la citoyenneté – Ouvrir un débat, par FRANÇOIS AUDIGIER, p. 247

L’histoire de l’enseignement |

Marie Pape-Carpantier (1815-1878) : Le parcours d’une femme pédagogue, par BRUNO KLEIN, p. 253

Ernest-Paul Graber. Comment un instituteur socialiste parlait de l’école il y a un siècle,
présentation de CHARLES HEIMBERG, p. 259

Les annonces, comptes rendus et notes de lecture |

Compte rendu de Cine de historia, cine de memoria, la representación y sus limites,
de Sanchez-Biosca Vicente,Madrid, Catreda, 2006, par MARI CARMEN RODRIGUEZ, p. 267

Compte rendu de Sylvie Lindeperg, «Nuit et brouillard». Un film dans l’histoire, Paris, Odile Jacob, 2007 & Claudine Drame, Des films pour le dire. Reflets de la Shoah au cinéma. 1945-1985,
livre et dvd, Genève, Métropolis, 2007, par CHARLES HEIMBERG, p. 270

Compte rendu de Survivre et témoigner, Rescapés de la Shoah en Suisse, 2007,
par PATRICK DE LEONARDIS, p. 273

Compte rendu de Insegnare storia con il cinema muto, a cura di Maria Vassallo,
Vicchio del Mugello, Polaris, 2006 et de Torino : cinema, moda e costume nel primo
Novecento. Percorsi didattici, a cura di Paola Traversi & Maria Vassallo, Faenza, Polaris 2006,
par CHARLES HEIMBERG, p. 275

Compte rendu de Verdun, visions d’histoire, un film restauré de Léon Poirier, par CHARLES HEIMBERG, p. 276

Compte rendu du Dictionnaire de la colonisation dirigé par Claude Liauzu, par HENRI MONIOT, p. 277

Compte rendu de Pierre-Philippe Bugnard, Le temps des espaces pédagogiques, Nancy,
Presses universitaires de Nancy, 2006, par PATRICK DE LEONARDIS, p. 278

Compte rendu de Rafael Valls Montés, Historiografìa escolar española : siglos XIX-XXI, Madrid,
Uned, 2007, par CHARLES HEIMBERG, p. 280

Compte rendu de Walter Panciera & Andrea Zannini, Didattica della storia. Manuale per la
formazione degli insegnanti, Florence, Le Monnier Università, 2006, par CHARLES HEIMBERG, p. 283

Compte rendu de Bernard Rey & Michel Staszewki, Enseigner l’histoire aux adolescents,
Démarches socio-constructivistes, Bruxelles, De Boeck, 2004, par FRANÇOIS AUDIGIER, p. 284

Compte rendu de Rita Hofstetter & Bernard Schneuwly (dir.), Émergence des sciences
de l’éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées.
Fin du XIXe – première moitié du XXe siècle, Berne, Peter Lang, 2007, par CHARLES HEIMBERG, p. 288

Compte rendu de la Journée de la mémoire 2007 à Genève, par CHARLES HEIMBERG, p. 290

Cours 2007 et 2008, par CHARLES HEIMBERG, p. 292