Numéro 6, 2006

Sommaire du n° 6, 2006

L’éditorial |

Éditorial, p. 7

Dossier : Les échelles de l’histoire |

Comment a évolué l’histoire de la Grande Guerre, par ANTOINE PROST, p. 11

Tirez l’échelle !, par FRANÇOIS AUDIGIER, p. 22

Les trois échelles mobiles de l’histoire qui s’enseigne, entre temps, espaces et sociétés,
par CHARLES HEIMBERG, p. 38

Les temporalités de la civilisation arabo-musulmane. L’intériorisation de l’échelle ternaire au Maroc, par MOSTAFA HASSANI IDRISSI, p. 51

Entre cycles et durées, le temps spécifique du Moyen Âge, par ROLAND PILLONEL-WYRSCH, p. 66

Une proposition conceptuelle pour la recherche et l’enseignement du temps historique, par ANTONI SANTISTEBAN FERNANDEZ, p. 77

Quelques observations sur un parcours d’histoire mondiale (sur deux ans), LYCÉE L. ARIOSTO DE FERRARE, DÉPARTEMENT D’HISTOIRE, p. 91

L’actualité de l’histoire |

L’invention de la tradition ou l’anamorphose de l’histoire au XIXe siècle, par PATRICK DE LEONARDIS, p. 101

Les usages publics de l’histoire |

Les musées : une construction identitaire entre histoire et mémoire, par ISABELLE BENOIT, p. 113

Mémoire de la Shoah, un enseignement sous pression, par SOPHIE ERNST, p. 122

La démocratie, les usages publics de l’histoire et les lois mémorielles, par CHARLES HEIMBERG, p. 134

Les didactiques de l’histoire |

La saveur des savoirs : un colloque à Rouen sur les savoirs et les acteurs de la formation, p. 141

L’exemple de la Première Guerre mondiale, introduction de LA RÉDACTION DU CARTABLE DE CLIO, p. 145

L’intégration des nouveaux savoirs dans les manuels d’histoire français : le cas de la Première Guerre mondiale au lycée, par YANNICK LE MAREC, p. 147

Comment les soldats de la Grande Guerre ont-ils tenu? Un débat d'histoire dans la classe,
par YANNICK LE MAREC et ANNE VÉZIER, p. 160

Récit historique et construction du savoir en classe d’histoire au lycée, par DIDIER CARIOU, p. 174

Un bilan du débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec, introduction de LA RÉDACTION, p. 185

Amener les élèves à construire leur identité collective ? Le grand défi québécois de la classe
d’histoire, par CHANTAL PROVOST, p. 190

Les manuels scolaires peuvent-ils aider les maîtres à enseigner l’histoire à l’école élémentaire ?,
par ANGÉLINA OGIER-CESARI, p. 201

Les fonctions des images dans le manuel d’histoire – Viele Wege – eine Welt (Beaucoup de chemins - un seul monde), par PETER GAUTSCHI et ALEXANDRA BINNENKADE, p. 212

L’utilisation didactique du jeu dans le cadre de l’histoire enseignée, par ELENA MUSCI, p. 226

Nuovi itinerari storici per le scuole : il percorso didattico del sito archeologico di S.Maurizio a Bioggio in Ticino, da SABRINA STEFANINI AIRAGHI, p. 237

Il cantiere della cattedrale di Notre-Dame di Parigi : un´esperienza didattica in seconda media,
da GIULIA SÖRE, p. 247

La citoyenneté à l’école |

L’éducation à la citoyenneté dans quelques curriculums européens, par FRANÇOIS AUDIGIER, p. 255

L’histoire de l’enseignement |

Pour une épistémologie de l’histoire des idées pédagogiques, par LOÏC CHALMEL, p. 277

Le XVIIe siècle a scellé une révolution qu’il est grand temps de dépasser : celle des notes et de la classe !, par PIERRE-PHILIPPE BUGNARD, p. 289

Les annonces, comptes rendus et notes de lecture |

E. Hobsbawm, Franc-tireur, par PATRICK DE LEONARDIS, p. 311

F. Rousseau, La Grande Guerre en tant qu’expériences sociales, par CHARLES HEIMBERG, p. 312

J. Fontanabona et J.-F. Thémines (dir.), Innovation et histoire-géographie dans l’enseignement secondaire. Analyses didactiques, par CHARLES HEIMBERG, p. 313

R.Valls (dir.), Los processos independentistas iberoamericanos en los manuales de Historia,
par CHARLES HEIMBERG, p. 315

M. Carretero, A. Rosa et M. F. González (dir.), Enseñanza de la historia y memoria colectiva,
par CHARLES HEIMBERG, p. 315

Le cartable de Clio signale, p. 316

atis, l’Associazione ticinese degli insegnanti di storia, par MAURIZIO BINAGHI, p. 317

Quelques impressions d’étudiants après le cours de 2006 sur Les échelles de l’histoire, p. 319

Synthèse d’un atelier sur Les échelles de l’histoire, p. 322

Annonce du cours 2007 Cinéma et enseignement de l’histoire, p. 325