Numéro 5, 2005

Sommaire du numéro 5, 2005

L’éditorial |

Éditorial, p. 7

Dossier : Histoire et altérité |

Quelle est ton histoire ? Découvrir le récit historique de l’autre dans un manuel israélo-palestinien, par EYAL NAVEH, p. 11

La World History et son enseignement, par TAYEB CHENNTOUF, p. 20

Un débat croisé sur la Méditerranée dans l’enseignement de l’histoire, par NICOLE TUTIAUX-GUILLON, KHADIJA WAHMI et LUIGI CAJANI, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MOSTAFA HASSANI IDRISSI, p. 28

La comparaison et l’ouverture à l’autre pour donner du sens à l’histoire enseignée, par CHARLES HEIMBERG, p. 44

Penser l’Autre dans l’enseignement de l’histoire, par NICOLE LAUTIER, p. 56

Histoires de stéréotypes, stéréotypes sans histoire, par FRANÇOIS AUDIGIER, p. 67

Identité sexuée, stéréotypes de genre et socialisation différenciée, par ANNE DAFFLON-NOVELLE, p. 78

À la recherche des femmes dans l’histoire enseignée. Rapports de genre et construction de la différence sexuée, par MARIA REPOUSSI, p. 89

« 1970, Libération des femmes année zéro ? » Le mouvement féministe dans les « années 68 »,
par MICHELLE ZANCARINI-FOURNEL, p. 98

Trois regards croisés sur la laïcité du XXIe siècle et l’enseignement du fait religieux,
par LA RÉDACTION DU CARTABLE DE CLIO, p. 108

La laïcité à la française, par JACQUELINE COSTA-LASCOUX, p. 109

On ne surmontera pas le religieux sans déconfessionnaliser la laïcité elle-même, par MONDHER KILANI, p. 117

Laïcité et enseignement de l’histoire des religions, par PHILIPPE BORGEAUD, p. 124

Un dossier oublié : la Suisse et l’esclavage, par THOMAS DAVID, BOUDA ETEMAD ET JANICK MARINA
SCHAUFELBUEHL, p. 134

Altérité, Histoire, Media, par MATHIEU RIGOUSTE, p. 144

La dimension multiculturelle de l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans le contexte
espagnol : un décalage entre intentions éducatives et pratiques scolaires, par RAFAEL VALLS MONTÉS, p. 150

Histoire, mémoire et réconciliation : problématique de l’altérité au Rwanda,
par JEAN-DAMASCÈNE GASANABO et LISA NDEJURU, p. 160

Rencontre de l’histoire et rencontre de l’Autre. L’enseignement de l’histoire comme dialogue
interculturel, par JOCELYNE MULLER, p. 172

L’actualité de l’histoire |

Pour une approche scientifique des génocides du XXe siècle, par YVES TERNON, p. 183

Un colloque à Craonne et Soissons interroge l’interprétation de la Grande Guerre,
par CHARLES HEIMBERG, p. 190

L’Italie dans la Grande Guerre, par GIOVANNA PROCACCI, p. 195

Les usages publics de l’histoire |

De quelques exemples – malheureux – de pressions exercées sur l’histoire enseignée, par LA RÉDACTION DU CARTABLE DE CLIO, p. 209

Les didactiques de l’histoire |

La place du récit dans la didactique de l’histoire à l’école primaire, par BENOÎT FALAIZE, p. 217

Ticino 1939-1945. La memoria delle Alpi, da PASQUALE GENASCI, p.  228

Le fonti iconografiche nell’insegnamento della storia della Riforma, da FRANCESCA TOGNINA MORETTI, p.  236

L’avis d’enseignants du secondaire sur l'utilisation et la valeur éducative du patrimoine culturel
en Catalogne. Trois études de cas, par NEUS GONZALEZ, p. 239

À propos du colloque de Bologne Historiographie et enseignement de l’histoire : une nouvelle
alliance est-elle possible ?, par GIANLUIGI ORSINI, p. 252

Evaluer les apprentissages en histoire : des opérations cognitives et des connaissances historiques
jusqu’au portfolio, par CHARLES HEIMBERG, p. 260

À propos d’un nouveau livre sur la didactique de l’histoire aux Pays-Bas, par KAATWILS, p. 271

Une expérience didactique originale : construire une maison rurale du XIIIe siècle, la brûler
et partir à la recherche de ses traces, par CHARLES HEIMBERG, p. 276

La citoyenneté à l’école |

L’esprit républicain tenu en échec. L’instruction civique dans la République de Weimar
entre l’expérience de la Grande Guerre et le refus du traité de Versailles, par RAINER BENDICK, p. 281

Analyse des processus pédagogiques en histoire et en éducation à la citoyenneté. Un projet de recherche basé sur l’utilisation de la vidéo dans les cantons suisses d’Argovie, de Berne et de Zurich, par DANIEL V. MOSER-LÉCHOT, p. 291

Racismes(s) et citoyenneté : dans la dynamique du Rapport Bergier, par PATRICK DE LEONARDIS, p. 300

L’histoire de l’enseignement |

Marius Tortillet (M.-T. Laurin, 1876-1930), l’instituteur syndicaliste et la pédagogie du travail,
par FRÉDÉRIC MOLE, p. 313

L’enseignement de l’histoire nationale dans l’Italie fasciste et l’Espagne franquiste, par CARMEN RUIZ,p. 322

Les annonces, comptes rendus et notes de lecture |

C. Liauzu, Colonisation : droit d’inventaire, par HENRI MONIOT, p. 335

M. Eckmann, Identités en conflit, dialogue des mémoires. Enjeux identitaires dans les rencontres
intergroupes, par PATRICK DE LEONARDIS, p. 336

M. Sanchez-Mazas, Racisme et xénophobie & M. Sanchez-Mazas et L. Licata, L’Autre. Regards
psychosociaux, par CHARLES HEIMBERG, p. 338

M. Hassani, Pensée historienne et apprentissage de l’histoire, par CHARLES HEIMBERG, p. 339

D. Cariou, Le raisonnement par analogie : un outil au service de la construction du savoir en histoire par les élèves, par CHARLES HEIMBERG, p. 341

J.-L. Jadoulle & al., Conceptualiser le passé pour comprendre le présent. Conceptualisation et
pédagogie de l’intégration en classe d’histoire, par CHARLES HEIMBERG, p. 343

F. Audigier & N. Tutiaux-Guillon (dir.), Regards sur l’histoire, la géographie et l’éducation civique
à l’école élémentaire, par CHARLES HEIMBERG, p. 344

S. Rabuiti, Clio valutata. Una ricerca comparata sugli apprendimenti in storia, par CHARLES HEIMBERG, p. 345

A. Cavalli (dir.), Insegnare la storia contemporanea in Europa, par CHARLES HEIMBERG, p. 348

A.-F. Praz, De l’enfant utile à l’enfant précieux, par CHARLES HEIMBERG, p. 349

Compte rendu du cours 2005, Je, nous et les autres : un cours sur l’histoire et l’altérité, p. 351

Annonce du cours 2006 sur Les échelles de l’histoire, p. 354