Sommaire du numéro 4, 2004
L’éditorial |
De la récolte du témoignage à l’histoire
orale, PAR LA REDACTION, p. 7
Dossier : L’histoire orale et le rôle des témoins avec des élèves |
L’entretien et la démarche orale comme pratiques
scolaires de l’histoire, par CHARLES HEIMBERG, p. 11
Un travail de relation. Quelques observations sur l’histoire orale, par ALESSANDRO PORTELLI, p. 18
Le moment Norton Cru et l’irruption des témoins dans l’écriture
de l’Histoire du XXe siècle, par FRÉDÉRIC ROUSSEAU, p. 29
A propos de coupeurs de canne à sucre brésiliens : la «mémoire collective » prise en otage, par CHRISTINE RUFINO DABAT, p.
37
Expériences d’histoire orale dans le cadre de l’école élémentaire valdôtaine, par ANTONELLA DALLOU, p. 47
Qu’apprennent les élèves avec les témoignages ? Une analyse
didactique sur l’usage de l’histoire orale à l’école primaire, par BEATRIZ AISENBERG, p. 60
Le témoignage oral en classe d’histoire : compte rendu d’une pratique, par CLAUDE BASUYAU, p. 72
L’histoire orale permet-elle aux élèves de prendre conscience des enjeux de l’histoire et de la mémoire dans notre société ?, par SÉVERINE DAHAN, MARIA DE SOUSA et SONIA SCHMUTZ, p. 84
Multimedialità
e insegnamento della storia in un’esperienza didattica interdisciplinare : dalla ricerca alla produzione audiovisiva. «Una storia da ricordare », da MARIA TERESA INGICCO, p. 97
Mémoire et histoire locale autour de Trieste :
la Rizière de San Sabba et les « foibe », par MARTINA RUDES, p. 107
La mémoire comme défi de l’historien, par GILLES FORSTER, p. 113
Relevons le défi, par NADINE FINK, p. 115
L’actualité de l’histoire |
Un recueil de stéréotypes autour du Moyen Age, par ANTONIO BRUSA, p. 119
« Jusqu’à la ceinture dans
le grand marais ». Roma, Sinti et Jenisches en Suisse, quelques aspects d’une persécution de longue durée, par THOMAS HUONKER, p. 130
L’Etat social, pourquoi cette absence ?, par KAREL BOSKO, p. 137
Les usages publics de l’histoire |
La pédagogie de la mémoire face aux identités plurielles. Réflexions à partir du programme Confrontations, par MONIQUE ECKMANN, p.
145
A propos des usages politiques du passé, par CHARLES HEIMBERG, p. 152
« Il faudrait commencer par parler, à l’école, des femmes qui ont laissé leur empreinte » (entretien avec ROXANE MORGER
et GARANCE MUGNY, deux des initiatrices d’une pétition pour qu’il y ait plus de place pour les femmes dans les programmes scolaires genevois), p. 155
Les didactiques de l’histoire |
La classe d’histoire et la construction de l’identité collective : entre la raison et l’émotion, par ROBERT MARTINEAU ET CHANTAL PROVOST, p. 161
Quelles réalités didactiques de la pensée historienne
dans l’enseignement secondaire au Maroc ?, par MOSTAFA HASSANI IDRISSI, p. 176
Les manuels d’histoire aujourd’hui et demain: l’exemple du Chili, par PEDRO MILOS, p. 193
Apprendre l’histoire à l’heure
des compétences. Regard sur l’enseignement de l’histoire en Communauté française de Belgique, par JEAN-LOUIS JADOULLE, p. 209
Il feudo di Graines : le ragioni di una lunga contesa tra l’Abbazia di Saint-Maurice
e i conti di Challant (avec un large résumé en français), par MARIA VASSALLO, p. 222
La citoyenneté à l’école |
Pièges et défis
de la diversité culturelle et de sa pédagogie, par MARGARITA SANCHEZ-MAZAS, p. 245
L’histoire de l’enseignement |
L’orthographe et la dictée : problèmes
de périodisation d’un apprentissage (XVIIe-XIXe siècle),
par PIERRE CASPARD, p. 255
Architecture et pédagogie avant l’instruction publique, par PIERRE-PHILIPPE BUGNARD, p. 265
Insegnamento della
storia e formazione del cittadino tra Ottocento e Novecento nella scuola dell’obbligo del Cantone Ticino, par ANGELO AIROLDI, ROSARIO TALARICO e GIANNI TAVARINI, p. 279
Les annonces, comptes rendus et notes
de lecture |
Note de lecture : "De la recherche à l’enseignement : penser le social", n° hors série d’Histoire & Sociétés. Revue européenne d’histoire sociale, par
VALÉRIE OPÉRIOL, p. 299
Note de lecture : Kurt Messmer, à propos du Cartable de Clio, «Anmerkungen aus der Deutschweiz zur Westschweizer Revue “Le cartable de Clio” », Traverse. Revue d’histoire. Vermittlung
von Geschichte – La transmission de l’histoire, par PIERRE-PHILIPPE BUGNARD, p. 300
Note de lecture : une périodisation à revisiter (Aldo Schiavone et Jérôme Baschet), par CHARLES HEIMBERG, p 303
Note de lecture : Loïc Chalmel, Réseaux philanthropinistes et pédagogie au 18e siècle, par PIERRE-PHILIPPE BUGNARD, p. 305
Note de lecture : Danièle Perisset-Bagnoud, Vocation : régent, institutrice.
Jeux et enjeux autour des Ecoles normales du Valais romand (1846-1994), par PIERRE-PHILIPPE BUGNARD, p. 307
Le Dictionnaire historique de la Suisse : outil pédagogique ?, par LUCIENNE HUBLER, p. 309
L’histoire
orale à l’école, cours de mai 2004 : extraits d’un rapport d’une participante européenne, par MARTINA RUDES, p. 315
Compte rendu: History, Education and Society. Conference of the History Educators International
Research Network, St Martin’s College, Ambleside, Royaume-Uni, p. 316
Présentation du colloque de Rabat, par MOSTAFA HASSANI IDRISSI, p. 323
Une proposition pour des voyages d’études à Auschwitz et Cracovie,
par ERIKA GIDEON, p. 325
La Journée de la mémoire du 27 janvier 2005 et l’exposition Histoire et mémoire : la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, p. 326
Je, nous et les autres : l’histoire enseignée
entre identité et altérité. Cours 2005, p. 327