Numéro 3, 2003

Sommaire du numéro 3, 2003

L’éditorial |

Editorial, PAR LA REDACTION, p. 7

Dossier : Qu’est-ce que je n’enseigne pas ? Qu’est-ce que je n’enseigne plus ? |

La Commune de Paris et l’exil communard en Suisse (entretien avec Marc Vuilleumier, historien (Genève), p. 13

Jules Donet : un usage de la mémoire familiale, DANIELLE DONET-VINCENT, HISTORIENNE, PARIS ET NEW YORK, p. 20

Une aventure intellectuelle en milieu rural. L’Association des Amis de Benoît Malon : une démarche d’éducation populaire, CLAUDE LATTA, PROFESSEUR HONORAIRE AU LYCÉE DE MONTBRISON, p. 23

Un colloque sur la Commune de Paris à Précieux et Montbrison (Loire), p. 35

La Commune de 1871, une Érinye de l’enseignement, DIDIER NOURRISSON, IUFM DE LYON, p. 38

L’historiographie de la guerre d’Espagne : à la recherche de la «mémoire historique », MERCEDES YUSTA, UNIVERSITÉ DE CERGY-PONTOISE (FRANCE), p. 51

Absences et oublis dans les contenus de l’histoire scolaire en Espagne (1970-2003), JOAN PAGÈS, UNIVERSITÉ AUTONOME DE BARCELONE, p. 59

Une table ronde sur la guerre d’Espagne et sa mémoire retrouvée, p. 72

Regards suisses sur l’Afrique et les Africains au temps des colonies et des « zoos humains », PATRICK MINDER, COLLÈGE SAINT-MICHEL, FRIBOURG, p. 75

De la réécriture de l’histoire du Rwanda, JEAN-DAMASCÈNE GASANABO, UNIVERSITÉ DE GENÈVE, p. 89

Penser, enseigner les Lumières, MICHEL PORRET, UNIVERSITÉ DE GENÈVE, p. 103

Les temps des migrations. Introduire temporalités et phénomènes migratoires dans la classe, PHILIPPE RYGIEL, UNIVERSITÉ PARIS I-PANTHÉON-SORBONNE, p. 113

Les didactiques de l’histoire |

L’histoire scolaire de ces treize dernières années en Italie dans le contexte européen, IVO MATTOZZI, UNIVERSITÉ DE BOLOGNE, avec en annexe une présentation de la collection ProgettoClio, p. 127

Les paradoxes d’un renouvellement ralenti. Réflexions sur l’enseignement de l’histoire en Flandre et aux Pays-Bas, KAAT WILS, UNIVERSITÉ DE LOUVAIN, p. 144

Leçons d’histoire à l’école primaire : comparaisons, HILARY COOPER, ST MARTIN’S COLLEGE (LANCASTER) ET LAURA CAPITA, INSTITUT DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION (BUCAREST), p. 155

Représentations sociales et didactique de l’histoire, DIDIER CARIOU, IUFM DE CRÉTEIL, p. 169

L’écriture des manuels d’histoire : l’exemple de la première République, MARIE-CHRISTINE BAQUÈS, IUFM DE CLERMONT-FERRAND, p. 179

Enseignement de l’histoire et informatique (entretien avec Daniel Letouzey), p. 190

Les élèves du Cycle d’orientation, l’histoire et son enseignement, PHILIPPE HAEBERLI ET RAPHAËL HAMMER, UNIVERSITÉ DE GENÈVE, p. 202

Les finalités de l’enseignement de l’histoire : du Lycée français au Gymnasium hessois, BORIS KLEIN, LYCÉE PAUL LANGEVIN DE MARTIGUES, p. 216

De la « découverte » à la « conquête » de l’Amérique, GUILLAUME BONDI, CYCLE D’ORIENTATION, COLLÈGE DES VOIRETS, GENÈVE, p. 231

La citoyenneté à l’école |

L’enseignement des questions sociales et historiques, socialement vives, ALAIN LEGARDEZ, UNIVERSITÉ DE PROVENCE, INRP, IUFM D’AIX-MARSEILLE, p. 245

Discuter en classe pour construire un rapport critique à la citoyenneté, CHARLES HEIMBERG, INSTITUT DE FORMATION DES MAÎTRES-SES DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (IFMES), GENÈVE, p. 254

L’histoire de l’enseignement |

Regards de l’inspection : la leçon d’histoire à l’école élémentaire dans le département de l’Ain, de l’avant-guerre à l’éveil (1936-1970), ANGÉLINA OGIER-CESARI, IUFM DE LYON, p. 267

Il fascismo di Lidia, piccola italiana svizzera, MASSIMO CHIARUTTINI, DOCENTE DI STORIA, SCUOLA MEDIA DI VIGANELLO, suivi d’extraits en italien et en français de compositions rédigées dans une école fasciste, p. 279

Périodiser l’histoire de l’éducation pour situer sa propre pratique, PIERRE-PHILIPPE BUGNARD, UNIVERSITÉ DE FRIBOURG, p. 303

Les annonces, comptes rendus et notes de lecture |

Identités, Mémoires, Conscience historique, textes rassemblés par NICOLE TUTIAUX-GUILLON ET DIDIER NOURRISSON, p. 319

Pistes didactiques et chemins d’historiens. Textes offerts à Henri Moniot, recueillis et édités par MARIE-CHRISTINE BAQUÈS, ANNIE BRUTER ET NICOLE TUTIAUX-GUILLON, p. 321

JEAN-LOUIS JADOULLE ET MATHIEU BOUHON, Développer des compétences en classe d’histoire ET MATHIEU BOUHON ET CATHERINE DAMBROISE, Évaluer des compétences en classe d’histoire, p. 323

ANTONIO BRUSA, ANNA BRUSA ET MARCO CECALUPO, La terra abitata dagli uomini, p. 326

Cinéma-École : aller-retour, textes rassemblés par DIDIER NOURRISSON ET PAUL JEUNET, p. 326

Éducation à la santé. XIXe-XXe siècle, sous la direction de DIDIER NOURRISSON, p. 327

Éducation et formation à la citoyenneté. Guide de références, sous la direction de l’Association pour l’Éducation Interculturelle du Québec, p. 328

L’histoire orale à l’école. Cours de perfectionnement, p. 329

Archimob présente : L’Histoire c’est moi. 555 versions officielles de l’histoire suisse, 1939-1945, p. 330

Historia, concours suisse d’histoire, p. 331