Sommaire du numéro 3, 2003
L’éditorial |
Editorial, PAR LA REDACTION, p. 7
Dossier
: Qu’est-ce que je n’enseigne pas ? Qu’est-ce que je n’enseigne plus ? |
La Commune de Paris et l’exil communard en Suisse (entretien avec Marc Vuilleumier, historien (Genève), p. 13
Jules
Donet : un usage de la mémoire familiale, DANIELLE DONET-VINCENT, HISTORIENNE, PARIS ET NEW YORK, p. 20
Une aventure intellectuelle en milieu rural. L’Association des Amis de Benoît Malon : une démarche d’éducation
populaire, CLAUDE LATTA, PROFESSEUR HONORAIRE AU LYCÉE DE MONTBRISON, p. 23
Un colloque sur la Commune de Paris à Précieux et Montbrison (Loire), p. 35
La Commune de 1871, une Érinye de l’enseignement, DIDIER
NOURRISSON, IUFM DE LYON, p. 38
L’historiographie de la guerre d’Espagne : à la recherche de la «mémoire historique », MERCEDES YUSTA, UNIVERSITÉ DE CERGY-PONTOISE (FRANCE), p. 51
Absences et oublis
dans les contenus de l’histoire scolaire en Espagne (1970-2003), JOAN PAGÈS, UNIVERSITÉ AUTONOME DE BARCELONE, p. 59
Une table ronde sur la guerre d’Espagne et sa mémoire retrouvée, p. 72
Regards suisses
sur l’Afrique et les Africains au temps des colonies et des « zoos humains », PATRICK MINDER, COLLÈGE SAINT-MICHEL, FRIBOURG, p. 75
De la réécriture de l’histoire du Rwanda, JEAN-DAMASCÈNE GASANABO,
UNIVERSITÉ DE GENÈVE, p. 89
Penser, enseigner les Lumières, MICHEL PORRET, UNIVERSITÉ DE GENÈVE, p. 103
Les temps des migrations. Introduire temporalités et phénomènes migratoires dans la
classe, PHILIPPE RYGIEL, UNIVERSITÉ PARIS I-PANTHÉON-SORBONNE, p. 113
Les didactiques de l’histoire |
L’histoire scolaire de ces treize dernières années
en Italie dans le contexte européen, IVO MATTOZZI, UNIVERSITÉ DE BOLOGNE, avec en annexe une présentation de la collection ProgettoClio, p. 127
Les paradoxes d’un renouvellement ralenti. Réflexions sur l’enseignement
de l’histoire en Flandre et aux Pays-Bas, KAAT WILS, UNIVERSITÉ DE LOUVAIN, p. 144
Leçons d’histoire à l’école primaire : comparaisons, HILARY COOPER, ST MARTIN’S COLLEGE (LANCASTER) ET LAURA
CAPITA, INSTITUT DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION (BUCAREST), p. 155
Représentations sociales et didactique de l’histoire, DIDIER CARIOU, IUFM DE CRÉTEIL, p. 169
L’écriture des manuels d’histoire
: l’exemple de la première République, MARIE-CHRISTINE BAQUÈS, IUFM DE CLERMONT-FERRAND, p. 179
Enseignement de l’histoire et informatique (entretien avec Daniel Letouzey), p. 190
Les élèves du Cycle
d’orientation, l’histoire et son enseignement, PHILIPPE HAEBERLI ET RAPHAËL HAMMER, UNIVERSITÉ DE GENÈVE, p. 202
Les finalités de l’enseignement de l’histoire : du Lycée français au Gymnasium
hessois, BORIS KLEIN, LYCÉE PAUL LANGEVIN DE MARTIGUES, p. 216
De la « découverte » à la « conquête » de l’Amérique, GUILLAUME BONDI, CYCLE D’ORIENTATION, COLLÈGE DES VOIRETS,
GENÈVE, p. 231
La citoyenneté à l’école |
L’enseignement des questions sociales et historiques, socialement vives, ALAIN LEGARDEZ, UNIVERSITÉ
DE PROVENCE, INRP, IUFM D’AIX-MARSEILLE, p. 245
Discuter en classe pour construire un rapport critique à la citoyenneté, CHARLES HEIMBERG, INSTITUT DE FORMATION DES MAÎTRES-SES DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (IFMES), GENÈVE,
p. 254
L’histoire de l’enseignement |
Regards de l’inspection : la leçon d’histoire à l’école élémentaire dans le département
de l’Ain, de l’avant-guerre à l’éveil (1936-1970), ANGÉLINA OGIER-CESARI, IUFM DE LYON, p. 267
Il fascismo di Lidia, piccola italiana svizzera, MASSIMO CHIARUTTINI, DOCENTE DI STORIA, SCUOLA MEDIA DI VIGANELLO,
suivi d’extraits en italien et en français de compositions rédigées dans une école fasciste, p. 279
Périodiser l’histoire de l’éducation pour situer sa propre pratique, PIERRE-PHILIPPE BUGNARD,
UNIVERSITÉ DE FRIBOURG, p. 303
Les annonces, comptes rendus et notes de lecture |
Identités, Mémoires, Conscience historique, textes rassemblés par NICOLE TUTIAUX-GUILLON
ET DIDIER NOURRISSON, p. 319
Pistes didactiques et chemins d’historiens. Textes offerts à Henri Moniot, recueillis et édités par MARIE-CHRISTINE BAQUÈS, ANNIE BRUTER ET NICOLE TUTIAUX-GUILLON, p. 321
JEAN-LOUIS
JADOULLE ET MATHIEU BOUHON, Développer des compétences en classe d’histoire ET MATHIEU BOUHON ET CATHERINE DAMBROISE, Évaluer des compétences en classe d’histoire, p. 323
ANTONIO BRUSA, ANNA BRUSA ET MARCO CECALUPO,
La terra abitata dagli uomini, p. 326
Cinéma-École : aller-retour, textes rassemblés par DIDIER NOURRISSON ET PAUL JEUNET, p. 326
Éducation à la santé. XIXe-XXe siècle, sous la direction de
DIDIER NOURRISSON, p. 327
Éducation et formation à la citoyenneté. Guide de références, sous la direction de l’Association pour l’Éducation Interculturelle du Québec, p. 328
L’histoire
orale à l’école. Cours de perfectionnement, p. 329
Archimob présente : L’Histoire c’est moi. 555 versions officielles de l’histoire suisse, 1939-1945, p. 330
Historia, concours suisse d’histoire,
p. 331