Numéro 2, 2002

Sommaire du numéo 2, 2002

L’éditorial |

Le rapport final de la Commission Bergier : l’occasion d’ouvrir le débat en classe, p. 7

L’actualité de l’histoire |

A propos du rapport Bergier (dossier), p. 11

Usages pertinents et abusifs du concept de totalitarisme (entretien avec Enzo Traverso), p. 21

Périodisation rigide et périodisations éclairantes, KAREL BOSKO, COLLÈGE DE GENÈVE, UNIVERSITÉ DE GENÈVE, p. 24

Périodisation et pratiques historiennes, PIERRE-PHILIPPE BUGNARD, UNIVERSITÉ DE FRIBOURG, p. 28

Les usages publics de l’histoire |

Le témoignage oral en classe d’histoire : réflexions autour du projet Archimob, NADINE FINK, UNIVERSITÉ DE GENÈVE, p. 39

Enseigner l’histoire par le cinéma (entretien avec Gianni Haver), p. 52

La Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, MARIE-ANGE BARON, ENSEIGNANTE ET RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE DE LA MAISON D’IZIEU, p. 57

Un lieu-ressource pour l’histoire sociale : la Maison du Peuple de Saint-Claude (Jura, France), ALAIN MÉLO, HISTORIEN, ARCHIVISTE DE LA FRATERNELLE, p. 63

Rétro-prospective pour un bicentenaire annoncé, PATRICK DE LEONARDIS, SÉMINAIRE PÉDAGOGIQUE (SPES), LAUSANNE, p. 69

Les didactiques de l’histoire |

Histoire et mémoire, questions à l’histoire scolaire ordinaire, NICOLE TUTIAUX-GUILLON, IUFM DE LYON, p. 89

Combat pour l’histoire mondiale (avec des extraits d’un projet italien de curriculum), LUIGI CAJANI, UNIVERSITÉ DE ROME «LA SAPIENZA», p. 97

Regard sur les modulations de la pensée en classe d’histoire : à la recherche de modèles transposés de raisonnement historique, ROBERT MARTINEAU ET CHANTAL DÉRY, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL, p. 114

L’enseignement de l’histoire au Brésil pendant les trente dernières années : une histoire militante, LANA MARA DE CASTRO SIMAN, UNIVERSITÉ FÉDÉRALE DU MINAS GERAIS (BRÉSIL), p. 132

L’histoire à l’école en Argentine : continuité du modèle de l’« identité nationale » et quelques attentes de rupture BEATRIZ AISENBERG, UNIVERSITÉ DE BUENOS AIRES, p. 140

L’histoire sociale dans l’enseignement secondaire, GÉRARD NOIRIEL, ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES, PARIS, p. 160

Heuristique et histoire sociale. Cinq (petits) pas pour progresser en histoire sociale à l’école, PIERRE-PHILIPPE BUGNARD, UNIVERSITÉ DE FRIBOURG, p. 163

Construire une pensée historique et sociale, CHARLES HEIMBERG, INSTITUT DE FORMATION DES MAÎTRES (IFMES), GENÈVE, p. 183

Leçons d’histoire à l’école primaire, FRANÇOIS AUDIGIER, YVES AUCKENTHALER, NADINE FINK ET PHILIPPE HAEBERLI, UNIVERSITÉ DE GENÈVE, p. 194

Pour une histoire de l’école à l’école, ALINE GUALENI, ENSEIGNANTE D’HISTOIRE AU CO DES COUDRIERS, GENÈVE, p. 218

I nuovi programmi della scuola media, GIANNI TAVARINI, ESPERTO DI STORIA, BELLINZONA, p. 233

La citoyenneté à l’école |

Eduquer à la moralité sans moraliser

CLAUDINE LELEUX, DÉPARTEMENT PÉDAGOGIQUE DE FRÉ DE LA HAUTE ÉCOLE DE BRUXELLES, p. 243

L’histoire de l’enseignement |

La conception de l’histoire dans l’enseignement islamique précolonial au Maroc, MOSTAFA HASSANI IDRISSI, FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION, RABAT, p. 253

Comment nos prédécesseurs résolvaient la question de l’apprentissage : le cas de l’enseignement de l’histoire et de la géographie à l’Ecole normale de l’An III, PIERRE-PHILIPPE BUGNARD, UNIVERSITÉ DE FRIBOURG, p. 263

Les annonces, comptes rendus et notes de lecture |

Compte rendu du cours de mai 2002, p. 277

Annonce du cours de mai 2003, p. 280

Livre de Marie-Christine Baquès, Art, histoire et enseignement, p. 281

Livre de Charles Heimberg, L’Histoire à l’Ecole, p. 282

Livre d’André Kaspi sur Jules Isaac, p. 283

Livre de Peter Stearns, Peter Seixas et Sam Wineburg, Knowing, Teaching & Learning History, p. 284

Livre d’Umberto Baldocchi, Stefano Bucciarelli et Stefano Sodi, Insegnare storia, p. 288

ÉduClio, par Mostafa Hassani Idrissi, p.  290