Sommaire du numéro 1, 2001
L’éditorial |
Une revue romande et tessinoise sur les didactiques
de l’histoire, page 7
Ouvrons le débat : propositions pour une nouvelle histoire enseignée, LA RÉDACTION, p. 8
Manifeste pour une autre histoire enseignée, PIERRE-PHILIPPE BUGNARD, UNIVERSITÉ DE FRIBOURG,
p. 10
Des recherches, la didactique de l’histoire a besoin de recherches…, FRANÇOIS AUDIGIER, UNIVERSITÉ DE GENÈVE, p. 15
L’actualité de l’histoire
|
Le «mythe lacustre » et la construction de la Suisse au XIXe siècle. Les archéologues et l’historiographie, MARC-ANTOINE KAESER, MUSÉE NATIONAL SUISSE, ZURICH, p. 21
Le rôle
des sources photographiques dans le travail de l’historien, ADOLFO MIGNEMI, ISTITUTO STORICO DELLA RESISTENZA, NOVARA, TRAD., p. 28
Et maintenant, mon pauvre historien? GIOVANNI DE LUNA, UNIVERSITÀ DI TORINO, TRAD., p. 34
Les usages publics de l’histoire |
Usages publics de l’histoire, mémoire divisée et subjectivité : la réflexion des historiens italiens, CHARLES HEIMBERG, INSTITUT DE FORMATION
DES MAÎTRES (IFMES), GENÈVE), p. 39
Les didactiques de l’histoire |
Quelques questions à l’enseignement de l’histoire aujourd’hui et demain, FRANÇOIS
AUDIGIER, UNIVERSITÉ DE GENÈVE, p. 55
Piaget, Vygotski et l’histoire enseignée : un rapport de Piaget et ses prolongements, CHARLES HEIMBERG, INSTITUT DE FORMATION DES MAÎTRES (IFMES), GENÈVE, p. 78
Le
site de Châtillon-sur-Glâne (FR) : une métaphore de trois approches pédagogiques en histoire, PIERRE-PHILIPPE BUGNARD, UNIVERSITÉ DE FRIBOURG, p. 84
Mémoire et histoire. Enquête sur la mémorisation
et l’enseignement de l’histoire en Suisse romande, PIERRE-PHILIPPE BUGNARD, UNIVERSITÉ DE FRIBOURG, p. 90
La Suisse et le IIIe Reich : pour un dispositif fonctionnel d’apprentissage de l’histoire, PIERRE-PHILIPPE BUGNARD,
UNIVERSITÉ DE FRIBOURG, p. 99
L’évaluation en histoire dans le cadre d’un nouveau plan d’études, COMMISSION DE RÉFLEXION DU CYCLE D’ORIENTATION DE GENÈVE, p. 113
A propos de la mémoire
des fusillés de 1917, CHARLES HEIMBERG ET VALÉRIE OPÉRIOL, CYCLE D’ORIENTATION, GENÈVE, p. 123
Le sauvetage de la Suisse pendant la Seconde Guerre Mondiale : un miracle ? Comment différents films ont répondu
à cette question, ELENA FERNANDEZ ET PATRICIA MORITZ, GENÈVE, p. 144
La question de l’autre en débats : jouer la controverse de Valladolid en classe, SABINE BOURDIN, MARIE-NOËLLE LICOT, ANDREA CONTI ET CHRISTOPHE DUQUENNE,
GENÈVE, p. 155
Curriculum de l’histoire enseignée : le débat italien, p. 162
La citoyenneté à l’école |
Le rôle de l’éducation
à la citoyenneté pour l’innovation scolaire, COLETTE CRÉMIEUX, PARIS, p. 169
Quale « educazione civica » nel XXI secolo ? SILVANO GILARDONI, VIGANELLO, p. 178
L’histoire
de l’enseignement |
Un document sur l’histoire enseignée telle qu’on la concevait vers 1920 à l’Ecole Ferrer, p. 185
Le développement de la littérature pédagogique dans
«L’Edition romande et ses acteurs 1850-1920 », PATRICK DE LEONARDIS, SÉMINAIRE PÉDAGOGIQUE (SPES), LAUSANNE, p. 193
Les annonces, comptes rendus et notes de lecture |
L’annonce de la formation 2002 (La construction scolaire de l’histoire sociale), p. 203
Un compte rendu des journées de formation 2000 et 2001 au Tessin et en Gruyère, p. 205
DE ROBERT MARTINEAU: «L’histoire
à l’école.Matière à penser…», p. 208
DE MICHÈLE ROULLET : Les manuels pédagogiques, p. 211
DE MARIO CARRETERO ET JAMES F. VOSS : Cognitive and instructional processes in history and
the social sciences, p. 214
DE CHRIS BRAZIER : Insegnare la storia come se i poveri, le donne e i bambini contassero qualcosa, p. 217
DE DOMINIQUE COMELLI : Comment on enseigne l’histoire à nos enfants, p. 218
DE JEROME BRUNER:
L’éducation entrée dans la culture. Les problèmes de l’école à la lumière de la psychologie culturelle, p. 219
DE EVELYNE HÉRY : Un siècle de leçons d’histoire. L’histoire
enseignée au lycée 1870-1970, p. 222