Revue de didactique de l'histoire

UN REVUE POUR REFLECHIR A LA TRANSMISSION D'UNE INTELLIGIBILITE DU PASSE

 Le cartable de Clio

 

Le cartable de Clio est une revue de didactique de l’histoire à comité de lecture fondée en 2001 et publiée jusqu'en 2013.

 

C’est une revue francophone d’envergure internationale qui a eu son ancrage en Suisse et qui s’est efforcée de faire connaître et diffuser les travaux et recherches des trois zones linguistiques helvétiques dans tout l’espace francophone.

 

Le cartable de Clio a été un pont tendu entre la recherche historique, la didactique de l’histoire et l'histoire enseignée. Cette revue permettait le partage entre savoirs académiques (elle a été reconnue par l’Agence française d’évaluation des revues scientifiques) et pratiques de l'enseignement. Elle s'est adressée aussi bien aux enseignants d’histoire qu’aux chercheurs qui tentent de mener à bien une réflexion sur la transmission de la démarche historienne. La revue s’est efforcée de promouvoir une réflexion sur les modalités effectives et possibles de la transmission d’une intelligibilité du passé susceptible d’éclairer les enjeux du présent. Elle a cherché à contribuer à une mise à jour régulière des connaissances critiques sur le passé telles qu’elles sont construites et constamment réinterrogées par la recherche historienne. Elle a visé en même temps à présenter des travaux de réflexion et de recherche dans le domaine de la didactique de l’histoire, cette science de l’histoire scolaire, de la transposition des savoirs historiques en savoirs à enseigner, de l’étude de l’apprentissage de ses modes de pensée et de son regard spécifique sur le monde.

 

Chaque numéro a publié à la fois des articles de commande et des articles soumis à une double expertise. Il a proposé un dossier thématique qui a rendu compte d'une manifestation scientifique préalablement organisée. Il a également proposé d'autres rubriques : actualité de l’histoire, usages publics de l’histoire, didactiques de l’histoire et de la citoyenneté, éducation à la citoyenneté (jusqu'en 2012), histoire de l’enseignement, comptes rendus annonces et résumés. L’une des particularités du Cartable de Clio a consisté à accueillir à la fois des articles synthétiques sur la recherche historienne, des contributions dans le domaine de la didactique de l’histoire et des textes de réflexion émanant d’enseignants et portant sur leurs pratiques et leurs tentatives d’innovation. Elle a ainsi cherché à associer et à faire dialoguer des historiens, des didacticiens et des enseignants à travers les zones linguistiques de la Suisse et dans l’espace francophone international. 

Le titre et le financement de la revue lui ayant été confisqués, le comité de rédaction du Cartable de Clio fait en sorte que son travail scientifique de publication, de réflexion et d'échange puisse redémarrer dans un autre cadre et sous un autre titre.

 

Le volume n°13/2013 du Cartable de Clio, avec son dossier "Le genre et l'histoire. La construction du féminin et du masculin", est sorti de presse pour les Rendez-Vous de l'Histoire de Blois.

Pour le commander :

http://www.antipodes.ch/nous-contacter

 

Automne 2013: le tout dernier numéro du "Cartable de Clio" est sorti de presse !