Association recherche innovation didactique histoire

L'association pour la recherche et l'innovation en didactique de l'histoire (APRIDH)

L'APRIDH a notamment pour objectif de soutenir et promouvoir l'existence d'une revue scientifique de qualité dans le domaine de la didactique de l'histoire et dans le monde francophone.  

Statuts

L'association pour la recherche et l'innovation en didactique de l'histoire (APRIDH) a pour objectif de promouvoir la réflexion sur la transmission de l'histoire, notamment dans le cadre scolaire.

Elle soutient et valorise l'existence d'une revue de didactique de l'histoire qui poursuit les mêmes objectifs dans le monde francophone.

Vous pouvez adhérer à l'association en écrivant à aurelie.demestral@unige.ch

La cotisation annuelle est fixée à CHF 10.00
A verser à :
Association pour la recherche et l'innovation en didactique de l'histoire (APRIDH)
1201 Genève
IBAN : CH79 0900 0000 1262 0600 0
CCP 12-620600-6

 

 Statuts de l’ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN DIDACTIQUE DE L’HISTOIRE (APRIDH)

Définition, siège

1.  L’Association pour la recherche et l’innovation en didactique de l’histoire (ci-après APRIDH) est une association de droit privé sans but lucratif (au titre des art. 60 et ss. du CC) désirant œuvrer pour promouvoir la recherche et l’innovation en didactique de l’histoire, notamment en soutenant l’existence d’une revue de didactique de l’histoire (ci-après revue).

2.  Son siège est sis en Suisse romande, à l’adresse privée de sa présidente ou de son président en exercice.

 

Buts

  • L’APRIDH poursuit les buts suivants :

- promouvoir la réflexion sur l’histoire, sa transmission et sa didactique au sein des écoles, des universités ou de l’espace public ;

- soutenir l’existence et la diffusion de la revue, notamment en sollicitant son financement par des organismes de soutien aux activités scientifiques.

Organes

  • Les organes de l’APRIDH sont :

- l’assemblée générale ;

- le bureau, composé d’au moins trois membres, dont un ou une président-e.

Assemblée générale

1. L’assemblée générale est convoquée par le bureau au moins une fois par an, ou à la demande d’un cinquième de ses membres, et ce au plus tard deux semaines avant la date prévue.

2. Elle statue sur l’admission, la démission ou l’exclusion des membres.

3. Elle désigne les membres du bureau.

4. Elle détermine les orientations générales de l’APRIDH.

5. Elle fixe les cotisations nécessaires à la poursuite de ses buts, sur proposition du bureau (à l’exclusion de tout financement direct de la revue).

6. Elle se prononce à la majorité des membres présents sur les points prévus à l’ordre du jour qu’elle fixe en début de séance.

Membres

  • Peut être membre de l’APRIDH toute personne intéressée par ses buts (enseignant-e, formateur-trice d’enseignants, chercheur-e universitaire ou autre) qui a souscrit un abonnement à la revue.

Modifications des statuts

  • Les présents statuts peuvent être modifiés en tout temps par l’assemblée générale.

Dissolution

  • L’APRIDH peut décider de sa dissolution en tout temps dans le cadre d’une assemblée générale convoquée dans ce but. En cas de dissolution, la liquidation de l’APRIDH est réglée conformément aux dispositions prévues par les art. 57 et ss. du CC.

Genève, le 26 septembre 2013

Le plafond peint de l'église de Zillis (GR)
Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire (2001-2013)